MAISON - MUSEE DU SALEVE, FERME DE MIKERNE DE 1720, PRESILLY

Plantier structures, Brière fluide, Opus économistes       syndicat mixte du Salève maître d'ouvrage      2001 - 2007      Présilly, Haute-Savoie       910m² SDP       1,6M€ HT      hall d'accueil, boutique, salle d'exposition permanente, ateliers pédagogiques, salles d'exposition temporaire

   

Il s'agit de transformer en musée du Salève une grosse ferme de 15x30 dépendant de l'abbaye de Pomier toute proche et construite il y a 300 ans au lieu-dit Mikerne sur un épaulement offrant une vue magnifique sur le bassin genevois. Le Salève, cette montagne oblongue égarée sur le bassin lémanique entre Jura et pré-Alpes et sous la pression de la conurbation genevoise, avait besoin d'un centre d’interprétation.

Un premier enjeu tenait à la préservation du caractère de ce rare témoignage intact de l'architecture rurale du XVIIIème siècle. Pourtant, une restructuration lourde s'imposait du fait du doublement des surfaces de plancher, de la nécessité d'assurer la stabilité de l'ouvrage au séisme et de refaire à neuf une charpente largement vermoulue. La solution a consisté à emboîter une construction gigogne nouvelle à l'intérieur des murs existants, quasi indépendant et détachée du bâti ancien sur trois côtés. Ce dispositif a permis de conserver "dans leur jus" les mur, enduits anciens, percements, menuiseries, volets et portes de grange en les déliant des performances de l'enveloppe structurelle et thermique. Les percements et renforts pratiqués dans les murs anciens, piédroits, linteaux de baies, reprises d'arrachement et libages ont été réalisés en béton apparent, sans volonté de masquer ni de magnifier ces interventions.

La structure en bois de cette construction gigogne est la matrice du projet, son point d'articulation. Le choix du bois a prévalu pour sa souplesse d'adaptation, son montage modulaire et à sec et sa déclinaison multi-ouvrage permettant de réaliser en macro-lot, sans discontinuité, structure et charpente primaire, ossature secondaire, platelage support, bardage-enveloppe, cloisonnement, plancher.


La construction a été allotie en très peu de lots et réalisée sans second œuvre. Le parti pris de mise en œuvre a été d'exclure toute sophistication en (1) n'utilisant que du bois massif, (2) en recourant à des modes d'assemblage élémentaires de type croisement, superposition, mi-bois, (3) en excluant autant que possible les ferrages et la visserie, (4) en déclinant et laissant apparents et à nu tous les éléments du mécano structurel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

       
 

 

       
 

   

 
 

 

       
 

 

       
 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 
 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

> images 1,2,8,9,10,18,21 © Pierre Vallet, images 3,4,6,12,22 © Philippe Ruault, image 5 © Erick Saillet, image 15 © Planète image, images 7,11,13,14,16,17,19,20 © GBAU